Kongo Central : Profitant de la tournée du ministre des Affaires, le territoire de Kasangulu plaide pour la suspension de vente des terres jusqu'à nouvel ordre

Photo/Droits tiers

Le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central  demande au ministère des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi d'ordonner la suspension de vente des terres par les chefs coutumiers. C'était à l'occasion de la visite du patron des affaires étrangères dans cette partie du pays.

Isabelle Nkusu, administrateur de ce territoire, a expliqué que 75 % des dossiers judiciaires du territoire disposant de 4 000 concessions et 15 carrières concernent bien évidemment les conflits fonciers. La vente illégale des terres par les chefs coutumiers à plusieurs personnes constitue la source de ces litiges à répétition.

 Dans le souci d'y mettre bon ordre, le préalable, elle a plaidé auprès du ministère des Affaires foncières de prendre la décision de  suspendre toutes les ventes de terres jusqu'à nouvel ordre. 


Pour sa part, le député nationale élu de Kasangulu, Jean-Claude Vuemba, représentant du peuple,a  souligné que la récurrence de ces conflits met en mal un grand nombre des administrés. Il a mis en avant un fait indéniable : "tout ressortissant de Kasangulu à un problème foncier". Ainsi, a-t-il préconisé, le soutien à la démarche de l'administration territoriale par le membre du gouvernement contribuerait à apporter des solutions satisfaisantes.

Se montrant très réceptif, le ministre Molendo Sakombi a exprimé ses vifs remerciements aux autorités du territoire, promettant tout son soutien pour les accompagner en vue d'apporter des réponses à toutes ces questions. Il a souligné que la meilleure solution à tous ces conflits fonciers, à travers le pays, ne passerait que par la numérisation de l'ensemble du patrimoine foncier congolais. Et pour ce faire, il a annoncé qu'un accord a été signé avec la Turquie, pour ce faire, dont Kinshasa sera la ville pilote, avant le Kongo central, en raison de sa proximité pour, bénéficier de cette expertise.

C'est par la visite au bureau du Cadastre que le ministre a terminé la première étape de sa visite dans la province.