Tanganyika: mésentente entre le gouvernement provincial et les propriétaires sur le projet de démolition des certaines constructions à Kalemie

Les propriétaires de constructions avec la délégation du gouvernement provincial sur le site du quartie Kainda à Kalemie. Ph. ACTUALITE.CD

Une forte équipe composée notamment du ministre des affaires foncières, Fidèle Kitenge Chamugeya, celui de l'intérieur Dieudonné Kamona Yumba, le directeur administratif de l'Assemblée provinciale, Useni Valentin, le maire ad intérim de la ville de Kalemie Mathy Safari ainsi que quelques techniciens a effectué, dans l'avant-midi de ce vendredi 24 juillet, une descente au quartier Kainda. 

L’ensemble de ces personnalités y étaient afin de contrôler les titres des propriétés seulement de ceux qui ont construit dans la partie choisie pour l'extension et la construction de la bretelle reliant le boulevard Lumumba au nouveau stade de la ville de Kalemie. A la suite de la cacophonie observée sur place, le ministre provincial des affaires foncières et le reste des membres de la délégation se sont retirés après avoir tenté en vain de convaincre leurs interlocuteurs.

" Le lotissement Kainda, dans sa superficie, n'arrive pas jusqu'à ce niveau. Et ici, on parle de l'extension du lotissement Kainda. Pour qu'il y ait extension de ce lotissement, il faut l'existence d'un arrêté portant extension du lotissement", expliquait le ministre provincial des affaires foncières aux propriétaires des immeubles et chantiers dans ce site.

Et de poursuivre:

" Nous, nous ne sommes pas contre vous, nous constatons seulement qu'il y a un vide juridique de l'existence de l'extension de ce lotissement même si sur terrain, il y a des actes qui sont posés. Ici, il y a des bornes, ça et là des fondations et des maisons. Cela veut dire qu'il y a des gens. Mais pour que l'on sache qu'il y a des gens, ils doivent se prévaloir de la légalité de leurs titres que nous allons examiner. Mais le projet tel qu'il est là, il va toucher certaines personnes".

Difficile de se faire entendre par une population en furie, le ministre provincial des affaires foncières a proposé que celle-ci se constitue une délégation avec laquelle il va discuter sur différentes questions avant le début de l'opération de démolition. Celle-ci va, dans un premier temps, à fait entendre le ministre, viser les constructions se trouvant dans le rayon où devra être érigée et élargie cette bretelle.

Ces propriétaires ont cette semaine organisé une marche jusqu'au QG de la Monusco pour solliciter leur implication dans ce dossier. 

Jeannot MWILAMBWE, à Kalemie