RDC-Ituri : les autorités sud-soudanaises remettent un otage congolais et des biens pillés lors des incursions de leurs “militaires incontrôlés" à Aru

ACTUALITE.CD

Une délégation du Sud-Soudan a remis un ressortissant congolais et restitué plusieurs biens de valeur pillés  par les militaires sud-soudanais " incontrôlés "lors de récentes incursions dans la chefferie de Kakwa, en territoire d'Aru (Ituri).

La cérémonie a eu lieu au cours d'une réunion bilatérale entre les autorités des entités de ces deux pays, tenue vendredi 26 juin, au poste frontalier de Kengezi-Base à Aru. Les délégués de deux pays ont à cette occasion aussi évalué les recommandations du 12 juin dernier.

" Nous sommes venus pour harmoniser notre relation avec nos voisins de la RDC. Notre souhait est que cette relation puisse aller de l'avant par ce que nous sommes des frères et nous voulons la paix et non les  désordres qu'on est en train d'observer maintenant. C'est pourquoi nous venons de remettre votre compatriote entre les mains des autorités avec sa moto, deux autres motos, une arme que ces inciviques avaient ravi chez un policier congolais, 4 téléphones, et des thermoflash. D'autres biens qui restent seront également restitués. Ces militaires incontrôlés vont subir la rigueur de loi", a indiqué  cette délégation sud-soudanaise devant la presse locale.

Le député national Daniel Banio, qui a pris part à ladite rencontre a salué ce geste et recommande aux autorités du pays de faciliter la diplomatie au niveau local.

" Pour nous, c'est un geste d'amour que nos voisins ont manifesté. Par ce que nous sommes de frères et soeurs de l'Afrique. Nous nous échangeons aussi dans le cadre commercial. Bien que les belges sont venus nous partager par la mise en place des frontières. Nous sommes obligés d'éviter de commettre de telles exactions. Place maintenant à la prise d'engagement pour sécuriser cette frontière et j'appelle les autorités compétentes à favoriser cette diplomatie au niveau locale ça peut aussi résoudre le problème très rapidement au lieu d’'attendre des grandes réunion au niveau national et provincial", a-t-il expliqué.

La délégation congolaise était composée des autorités locales dont le N°1 de la chefferie de Kakwa accompagné des membres de comité de sécurité locale et un élu de ce même territoire. Du côté sud-soudanais, le commissaire de district de Morobu, chef de la dite chefferie ainsi que d'autres officiers militaires étaient présents.

Le Territoire d'Aru est victimes de plusieurs incursions d’hommes armés assimilés aux militaires sud-soudanais. Près de 10 incursions ont été déjà enregistrées en l'espace de deux mois dans les différents villages de la chefferie de Kakwa.

Des cas des violences sexuelles ont été signalés, des boutiques et maisons incendiées et des pillages enregistrés.

Franck Asante, à Bunia