RDC: « quand on finance l’accès à l’éducation primaire, aux soins ou encore l’amélioration de la nutrition, ce ne sont pas des dépenses mais des investissements » (J-C Carret, Banque Mondiale)

Ph. ACTUALITE.CD

Podcast. 

La Banque mondiale annonce un financement d’un montant total de 1 milliard de dollars afin d’améliorer le capital humain en RDC. Ce financement comprend 800 millions de dollars en faveur du projet pour l’équité et le renforcement du système éducatif (PERSE) et 200 millions de dollars de financement additionnel en faveur du projet de renforcement du système de santé (PDSS) pour améliorer la santé maternelle et infantile. Ce financement devra permettre également d’atténuer les conséquences économiques et sociales du coronavirus pour les plus pauvres.

Le projet pour l’équité et le renforcement du système éducatif (PERSE) comprend un crédit de 444 millions de dollars et un don de 356 millions de dollars, tandis que le quatrième financement additionnel du projet de renforcement du système de santé (PDSS) comprend un crédit de 121 millions de dollars et un don de 79 millions de dollars.

Le Podcast de l’info de ACTUALITE.CD reçoit pour vous Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo, la République du Congo, la République centrafricaine et le Burundi.

Il explique en détail les axes d’intervention. Au sujet de la gratuité de l’enseignement primaire, il revient sur les enjeux de la gestion d’environ 500 000 enseignants dans le secteur du primaire, la question de la cartographie d’environ 50 000 écoles primaires et l’inclusivité du système scolaire dans un contexte marqué par une population pauvre (environ 60 millions de pauvres). Qu’est-ce qui explique des zones d’intervention? Il détaille également le rapport entre le développement et l’éducation, la santé, la nutrition qui sont aussi les axes d’intervention de la Banque mondiale en RDC. Suivez.