Jeudi 18 juin 2020 - 13:05

Breaking news

Football-V.Club: l'élection du successeur de Gabriel Amisi prévue le 25 juin
Gabriel Amisi lors du sacre de 2018 en Ligue 1. Ph. Droits tiers.

Le comité suprême de l'Association Sportive V.Club s’apprête à remplacer le Général Gabriel Amisi Kumba dit "Tango Four" après le voeu émis par ce dernier de ne plus être à la tête de la coordination de l'équipe. Pour ce faire, le club vert et noir de Kinshasa a, dans un communiqué du 17 juin, annoncé les élections à tous les postes de la coordination pour le jeudi 25 juin.

Deux assemblées auront lieu le même jour. Toutefois l'assemblée générale ordinaire du club programmée par la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) devrait précéder l'assemblée générale extraordinaire et élective. Les postes à pourvoir sont: Président, Vice-président qui comprend tous les présidents des sections (Football, Basketball, Handball, Judo, Volleyball et Boxe), Secrétaire Général, Secrétaire Général Adjoint, Trésorier et les Conseillers (4). La période des dépôts des candidatures va du 18 juin au 20 juin.

Quelques noms sont déjà cités pour le poste de président dont deux anciens dirigeants, Mboyo Ilombe dit Pele Mongo et Diomi Ndongala qui avait remis le flambeau à Gabriel Amisi en 2007. Président des moscovites vers 1996, Pele Mongo avait marqué sa période en engageant l'entraîneur Brésilien Celio Baros et en amenant l'équipe pour des préparatifs au Brésil sans oublier un brillant parcours en Afrique en atteignant les demi-finales de l'actuelle Coupe de la Confédération. Pour son retour, il a annoncé ses grandes ambitions qui sont notamment de doter les dauphins noirs d'un avion d'ici à 4 ans, de faire venir les partenaires, de réquisitionner le stade cardinal Malula pour le club.

Après plus de 12 ans de rêne,  Gabriel Amisi a dit que " son corps a besoin de prendre un peu du repos puisqu’il a aussi des responsabilités au pays". Il a aussi promis "qu'à chaque fois que le besoin se fera sentir, il apportera son soutien".

De son passage chez V.Club, l'on retiendra que l'officier supérieur de l'armée a dû stabiliser ce club au niveau national et continental. Avec lui, V.Club a pu arracher 3 championnats nationaux (2010, 2015 et 2018) à Mazembe qui a raflé 9 de 12 derniers titres. Sous sa direction, V.Club est redevenu regulier sur le continent en atteignant deux fois les finales des interclubs africains. En 2014 en Ligue des champions perdue à cause du critère but marqué à l'extérieur devant Entente Setifienne d'Algérie et en 2018 en Coupe de la Confédération face à Raja de Casablanca du Maroc.

Fonseca Mansianga

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une