Le député Jean-Claude Draza se dit préoccupé par les incursions à répétition des militaires sud-soudanais sur le territoire congolais, précisément dans la chefferie Kakwa (territoire d’Aru).
Ces soldats étrangers pillent les biens de la population locale et incendient même les habitations, signale l’élu d’Aru.
« Cela fait plusieurs fois que les militaires sud-soudanais font leurs incursions sur notre sol congolais. Nous déplorons le fait que notre paisible population subisse des exactions de la part de ces militaires sud-soudanais notamment incendie des maisons, pillages des bêtes et autres biens de valeurs. », a dit samedi dernier à ACTUALITE.CD Jean-Claude Draza.
Il déplore l’effectif insuffisant des soldats congolais dans cette partie du pays invite et appelle les autorités à relever ce défi.
« Comment expliquez-vous que notre frontière avec le Soudan du Sud est sécurisée avec moins de 10 militaires ? Il faut renforcer l’effectif militaire tout au long de notre frontière et bien les équiper. La population de Kakwa fait partie de la population congolaise, c'est pourquoi nous avons demandé au ministre de la défense de descendre sur terrain pour palper du doigt la situation urgemment », a-t-il ajouté.
L’élu regrette les invasions des forces armées des pays frontaliers sur le territoire congolais. Pour lui, la RDC a des « problèmes d’ordre sécuritaire avec 8 de ses 9 voisins excepté le Congo Brazzaville ».