Le boxeur congolais, David Tshama (en bleu sur la photo), s’est confié dans une interview à ACTUALITE.CD au sujet de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus mettant à l'arrêt toutes les activités sportives.
Déclarée depuis le 10 mars 2020 en RDC, cette pandémie continue à gagner du terrain avec un total de 4 259 cas, dont 4 258 cas confirmés à ce jour, avec un total de 539 personnes guéries. Il pense que cette situation est difficile qui appelle à une certaine adapation par rapport actuellement.
« Ce moment de confinement est un peu difficile pour nous parce que nous n'arrivons pas à travailler comme avant. Mais nous essayons un peu de nous adapter par rapport à la situation actuelle. C'était prévu d'abord cette année 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo mais la date a été changée par rapport à cette pandémie qui frappe le monde entier. Je pense que c'est un peu dur mais, je crois vraiment que cela sera organisé au regard de l'évolution de cette épidémie, plus de contamination et les cas commencent à diminuer. Nous espérons que les éliminatoires ou les qualifications ne seront plus réorganisés, plutôt retenir les athlètes qui s'étaient déjà qualifiés pour lors des éliminatoires et pour ceux qui n'ont pas encore combattu pour leurs qualification, les feront», a-t-il fait savoir.
Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux Olympiques (J.O) ont été postposés du 23 juillet au 8 août 2021. David Tshama est le seul boxeur de la République démocratique du Congo (RDC) qui a obtenu le ticket pour ces Jeux , après sa victoire en demi-finale devant le Camerounais Seyi Ntsengue Dieudonné. C'était à l’issue des qualificatifs pour la zone Afrique organisés à Dakar au Sénégal au mois de Février dernier par la Confédération africaine de boxe.
Fiston MOKILI