Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo Deogratias Mutombo, l’ancien Ministre du Développement rural Justin Bitakwira, l’ancien Ministre du Budget Pierre Kangudia, l’ancien Ministre des Finances Henry Yav Mulang ainsi que Soraya Mpiana, la belle-fille de Vital Kamerhe se retrouvent dans la liste des personnes que la partie civile entend faire citer comme témoin le 25 mai 2020. Ce sera lors de la deuxième audience du procès de Vital Kamerhe et Jamaal Samih, poursuivis pour détournement des fonds destinés au programme 100 jours du Chef de l’Etat.
La liste des témoins à citer a été présentée par la partie civile République Démocratique du Congo ce jeudi 21 mai 2020 à travers une correspondance adressée au Président du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe. Partie à ce procès, la République veut obtenir réparation du préjudice subi du fait des infractions commises.
Ce procès qui concerne l’exécution du programme présidentiel des 100 jours, a commencé officiellement le 11 mai 2020. Lors de cette audience, le tribunal a analysé sa saisine, les Avocats de la défense ont soulevé quelques exceptions, les prévenus ont été brièvement interrogés.
Blaise BAÏSE