Le comité exécutif de l'Union pour la Relance et le développement de Bandundu et ses environs (UREBAND) a réagi à la situation liée au transfert, la semaine dernière, de 47 détenus de la prison centrale de Makala à Kinshasa vers la prison de Cinquantenaire de Bandundu dans la province du Kwilu.
Dans une mise au point rendue publique jeudi 14 mai, à l’issue d’un échange entre son Président Eric Kinzambi, le ministre de la justice et l'auditeur général des forces armées, l'UREBAND invite les uns et les autres au calme puisque selon elle, ce transfert a été effectué en tenant compte des exigences sécuritaires et des mesures barrières pour lutter contre la propagation du coronavirus.
"Il s'avère que le transfert de ces détenus de Kinshasa, la capitale vers Bandundu-ville a été effectué avec toutes les précautions d'usage, notamment celles d'ordre sécuritaire au regard des mesures barrières exigées contre la propagation de la Covid-19. Ceci appelle, donc, à un apaisement car les services habilités ont agit selon les règles de l'art et en toute responsabilité. Chacune et chacun d'entre nous doit considérer le débat y afférent comme étant définitivement clos ", lit-on dans la mise au point faite par cette structure.
L'UREBAND est une structure regroupant les ressortissants de Bandundu. Elle a pour mission de promouvoir le développement de la ville de Bandundu. Elle a été parmi les initiateurs des festivités du cinquantenaire de Bandundu organisées du 17 au 24 novembre 2019.
Jonathan Mesa, à Bandundu-ville.