Conflit autour de Bakwa Kenge : version croisée de deux Chefs coutumiers

Martin Kabuya

A quelle province du Kasaï et du Kasaï Central appartient la localité de Bakwa Kenge ?  La question qui divise le gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya et son collègue Dieudonné Pieme du Kasaï, a conduit un reporter d'ACTUALITE.CD de passage cette semaine dans cette localité, à interroger deux Chefs coutumiers  habitant Bakwa Kenge. Le premier, Justin Kum Shakobe du groupement Mpianga Matadi en territoire de Mweka (Kasaï) et le deuxième Charles Mutombo Lukanda du groupement de Bena Milombe qui affirme appartenir au territoire de Demba (Kasaï Central).

Pour le premier,  Bakwa Kenge appartient bel et bien à la chefferie de Bakuba en territoire de Mweka (Kasaï).

" Je suis ici à Bakwa Kenge pour apporter des éclaircissements sur l'appartenance de cette localité.  Elle fait partie intégrante de la chefferie de Bakuba à Mweka au Kasaï. Le groupement Bolempo qui gère Bakwa Kenge a des limites avec le groupement Nsanga de Bakwa Mbuyi à Demba au Kasaï Central. Les bena Milombe habitaient à 50 Kilomètres d'ici dans le territoire de Demba et sont arrivés à la suite de l'épidémie de lèpre vers les années 1959. Nous leur  avons accordé cet espace pour y rester. Et cela ne fait pas d'eux originaires de Bakwa Kenge. Nous avons des limites avec le groupement de Bakwa Mbalayi dans la partie nord de la rivière Luembe dans le secteur de Lombelu et non sur le pont route 41 à côté du secteur de Lusonge ", a confié Justin Kum Shakobe.

Il rappelle qu'une partie des terres appartenant à Mweka a été occupée par les populations de Demba au delà de la rivière Lombelu après la guerre de 1960 entre les Lulua et les Luba. Il brandit plusieurs lettres dont celle du 29/11/1983 du Chef de groupement Lukanda Kadimbu Tshishi des Bena Milombe, père de l'actuel Chef Mutombo demandant son attachement au territoire de Mweka et celle du roi de la chefferie de Bakuba du 28/1/2003 désignant le chef de localité adjoint du centre commercial de Bakwa Kenge.

Cette version est rejetée par le Chef coutumier Charles Mutombo Lukanda de Bena Milombe, qui précise que le centre commercial de Bakwa Kenge abrite cinq groupements dont quatre des populations Lulua de Demba et un seul des Kuba de Mweka.

" Depuis 1959, nos limites sont situées au pont sur la rivière Luembe mais en 1962, un belge avait été trouvé mort à Kakenge. Les casques bleus  Ghanéens de l'ONU sont arrivés et ont accusé les populations Lulua d'avoir tué le belge. Ils nous ont pourchassé et permis aux Kuba de traverser la rivière Luembe et se sont installés sur la rive droite sur nos terres. C'est ce qui explique leur présence à Bakwa Kenge ", a confié Charles Mutombo Lukanda.

Le Chef coutumier Mutombo reconnaît la lettre de son père de 1983 demandant l'attachement de Bena Milombe au territoire de Mweka.

" Mon grand père,  mon père et moi même, nous faisons souvent l'objet des menaces de la part de nos frères de Mweka. C'est ainsi que mon père avait écrit cette lettre sous menace. Moi même, j'ai été arrêté nuitamment en 2018 et amené à Mweka. On m'a exigé le même exercice mais je m'étais opposé ", a-t-il précisé.

L'ancien administrateur de Mweka en 2018 Jacopo Pembelongp reconnaît avoir ordonné l'arrestation du Chef Mutombo mais pour sa participation au mouvement Kamuina Nsapu.

Le Chef Mutombo Lukanda révèle que le noeud du conflit réside au niveau de l'appartenance du village Tete Kalamba dont est originaire  le sénateur Évariste Boshab : " Honorable Boshab ne veut pas dire la vérité à ses frères. Ils sont du Kasaï Central et sa maison de Bakwa Kenge se trouve dans mon groupement ".

Aux dernières nouvelles,  nous apprenons que le Gouverneur Pieme (Kasaï)  va se rendre à Bakua Kenge ce vendredi après le passage de son collègue du Kasaï Central mardi 12 mai dernier. 

 

Sosthène Kambidi