Un militaire a été tué par un crocodile dans le lac Tanganyika à Mboko, dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi. La nouvelle a été confirmée par le responsable de son régiment.
La victime s'appelait Akizima Kautu. Il avait le grade de 1er sergent et faisait partie de la garde du commandant en second du 3305 régiment basé à Mboko.
Contacté par ACTUALITÉ.CD, le chef du service des renseignements de 3305 régiment, le major Kalenga Makonga affirme que le corps de ce militaire a été retrouvé ce mercredi matin sur la plage de la paroisse catholique de Mboko.
« Le 1er sergent Akizimana a été happé par un crocodile depuis la soirée de ce mardi 12 mai aux environs de 18 heures, heure locale. Ils étaient à deux, lui et son compagnon. Ils sont allés prendre un bain au lac Tanganyika. L'infortuné avait plongé à une certaine profondeur quand subitement un bruit étrange se fait entendre. Et c'est en ce moment que son compagnon comprendra qu'il était happé par un crocodile malgré les efforts fournis pour tenter de le sauver de la bouche de cet animal. Après avoir été informé, le commandement a dépêché d'autres militaires sur place pour chercher le disparu mais malheureusement, le cadavre a été retrouvé ce matin », a renseigné le commandant du 3305 régiment.
Il y a quelques semaines, les crocodiles avaient déjà causé la mort de deux militaires et ont fait un blessé au même emplacement sur le lac Tanganyika.
Un agent de services lacustres fait savoir que cet endroit est très réputé pour des attaques des crocodiles depuis plus de 8 ans.
Au cours de ce mois, deux autres personnes ont été blessées par les crocodiles, dans les mêmes circonstances, à Nemba et à Kazimia dans la presqu'île d'Ubwari toujours en territoire de Fizi.
Lubunga Lavoix, à Baraka