Covid-19/Haut-Katanga : une ONG alerte sur le risque de licenciement massif de plus de 1200 agents à Frontier SA à Sakania

Mines

Humanisme et droits humains, Organisation non gouvernementale des droits de l’homme œuvrant dans la protection des droits socio-économiques alerte sur le risque de perte d'emploi de plus de 1200 employés Congolais engagés par Frontier SA dans le territoire de Sakania dans la province du Haut-Katanga.

" Frontier SA a suspendu à Sakania des minerais de cuivre et veut les vendre aux chinois à Kolwezi sans tenir compte de l'infrastructure routière et dans même le territoire de Sakania , elle a décidé de mettre fin au contrat de 1200 employés pour raison non clairement élucidée camouflée par la pandémie de Covid-19 ", a dénoncé l'ONG Humanisme et droits humains basée à Lubumbashi, dans un communiqué signé par son coordonnateur  King Mushilanama.

Ainsi rappelle t-il, la nécessité de respecter la dernière décision du Chef de l'Etat, interdisant la rupture de contrat de travail dans les entreprises privées pendant cette période de Covid-19.

" Au chef de l'Etat de rappeler la décision selon laquelle, en cette période d'urgence sanitaire, aucune entreprise privée ne cessera d'assurer la continuité de ses activités et ne procédera pas au licenciement massif afin d'éviter les conséquences socio économiques ", ajoute le communiqué.

Le gouvernement congolais avait interdit, par l'entremise de son ministre du travail et prévoyance sociale le licenciement massif des agents pendant cette période où le pays fait face à la pandémie de coronavirus.

L'entreprise Frontier SA est située à 9km au Nord-Ouest de la cité de Sakania, et à 35km de la ville de Ndola en Zambie. L'entreprise Frontier SA est détenue à 95% par ENRC, société de droit kazakh enregistrée aux Pays-Bas et 5% par l’Etat congolais. Le gisement de Frontier SA renferme les substances minérales suivantes : argent, or, cobalt, fer, zinc, étain, etc. et a une durée de vie s’étendant sur une période de 30 ans soit de 2012 à 204214 . La mine possède des réserves de minerais estimées à 273.8Mt d’une teneur à l'état brut de 1.18% pour le cuivre.

José Mukendi