RDC: au moins 249.748 enseignants « NU » déclarés non éligibles à la paie

Photo ACTUALITE.CD.

Le ministre d'État, ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) a présenté, au conseil de ministre du vendredi 8 mai, le rapport final de la commission mise en place, avec le concours de la Banque Mondiale, pour procéder à l’identification des enseignants Nouvelles Unités (NU) sur toute l'étendue du pays.

Il ressort de ce document que près de 250.000 sur plus de 390.000 enseignants recensés n'ont pas été retenus pour l'intégration dans le fichier de paie.

" Au final, 144.944 enseignants « NU » sont éligibles à l’intégration pour 10.906 établissements. Par contre 249.748 enseignants « NU » n’ont pas rempli les critères soit parce qu’ils travaillent dans des établissements fonctionnant avec de faux arrêtés, soit dans des écoles locataires ; soit dans des écoles avec un nombre limité de locaux, soit encore parce que des dossiers doivent être complétés. Il y a lieu de souligner que les établissements concernés sont ceux des enseignants dont la mécanisation a été suspendue en 2014. Au final, les cas pris en compte sont ceux allant de 2014 à 2018",  dit le compte-rendu du conseil des ministres.

Le document a été soumis pour "approfondissement" à la primature avec la contribution des ministères du budget et des finances.

A la suite de son exposé, le ministre Willy Bakonga a sollicité " la contribution du gouvernement de l’ordre de USD 211.000 en vue de bénéficier des fonds de la Banque Mondiale en contrepartie".

L'opération a été menée dans le cadre de la mise en oeuvre de la gratuité de l'enseignement primaire instaurée par le président Félix Tshisekedi en début de l'année scolaire 2019-2020.

Fonseca Mansianga