Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) fait l’inventaire de son aide aux sinistrés des catastrophes naturelles d'Uvira qui avaient fait en avril dernier au moins 50 morts.
“Dès le début de ces inondations, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) s’est mobilisé pour soutenir la CRRDC dans sa réponse immédiate à la catastrophe. En plus d’un soutien technique et logistique, il a fourni 40 sacs mortuaires pour l’enterrement digne des victimes et 45 kilos de chlore pour désinfecter les sites d’hébergement des sinistrés. Il a mis à disposition des véhicules pour faciliter le travail de secours des volontaires sur le terrain", peut-on lire dans un communiqué publié le 6 mai dernier.
Cette ONG dispose des moyens logistiques qui lui permettent d'apporter de l'eau non seulement aux sinistrés mais aussi à la prison d’Uvira.
" Grâce à son camion-citerne, le CICR achemine d’une manière quotidienne 15.000 litres d’eau à l’hôpital général et la prison urbaine d’Uvira, qui sont coupées du réseau de distribution d’eau. L’institution a également fourni des kits de pansement à deux structures médicales à Uvira et à Kasenga", précise le communiqué.
Après plus de trois semaines d'inondations, la situation humanitaire reste préoccupante dans le territoire et la ville d'Uvira, les dernières statistiques de la zone de santé d'Uvira, selon le CICR, font état de plus de 50 morts et 300 blessés.
" Les inondations, qui s’en sont suivies, ont causés de nombreuses pertes humaines et des dégâts matériels importants : 50 personnes sont décédées et plus de 300 ont été blessées (selon le BCZ Uvira). Au total, on estime à 78.000 les personnes affectées par la catastrophe", dit le CICR.
Le 17 avril dernier, la ville et le territoire d'Uvira ont subi des pluies diluviennes se sont abattues et qui ont fait 53 morts et plus de 300 blessés.
Justin Mwamba