60 tonnes des vivres importés par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) déclarés par l'Office Congolais de Congolais (OCC) impropres à la consommation ont été détruits mercredi dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma.
La cargaison était constituée de "supers céréales", a dit à ACTULITE.CD une source au sein de PAM.
Et d'ajouter :
"Ce n'est pas le PAM qui détruit mais OCC en collaboration avec l'Environnement, le parquet et la police. Le PAM est un observateur pour toute opération de ce genre."
Le PAM pourrait officiellement communiquer sur l'opération. Ces vivres étaient destinés aux enfants des familles déplacées du Nord-Kivu, confie une autre source.
Près de 300 autres tonnes du riz blanc avariés, appartenant au PAM étaient détruites en avril dernier à Butembo, une autre ville du Nord-Kivu.
Ce riz, contenu dans plus de 5 922 sacs de 50 Kg, a été déclaré impropre à la consommation humaine après deux expertises menées aux laboratoires de l'Office congolais de contrôle de Butembo, puis de Kinshasa. Il s'agit d'une denrée que le PAM s'apprêtait à distribuer aux Centres de traitement d'Ebola (CTE) de Butembo.
Jonathan Kombi, à Goma