Lualaba : les travailleurs des entreprises minières protestent contre “le mauvais traitement” en cette période d'état d'urgence

Mines

Les travailleurs de certaines entreprises minières de la province du Lualaba observent une grève depuis la matinée de ce mercredi 6 mai. Ils disent revendiquer le non respect de l'augmentation de leur rémunération par l'employeur, telle qu'annoncé il y a peu. C'est le cas des travailleurs de la compagnie minière de Musonoi COMUS.

Les grévistes sur le site invitent les autorités provinciales à s'impliquer pour que leurs conditions de travail soient améliorées par l'entreprise. Au cas contraire, disent-ils, la grève va perdurer.

Selon leurs dires, ils observent 10 jours et 10 nuits de travail sans repos. A ces conditions difficiles, s’ajoutent celles liées à la restauration et au logement qui laissent à désirer.

D'après quelques agents de cette Compagnie minière de Musonoi, joints au téléphone par     ACTUALITE.CD, démontrent que ces mauvaises conditions de travail sont enregistrées depuis leur confinement pour raison de la pandémie à Covid-19, bientôt deux mois. Même pour manger, des conteneurs sans climatisation font office de dortoir.

Contacté à ce sujet, Maître Patrick Kazanga, avocat conseil et porte-parole de l'entreprise dit ne pas reconnaître cet état de chose. Toutefois, il a promis de faire rapport à sa hiérarchie.

Rappelons qu'il y a peu, quelques images faisant état du mauvais traitement de ces travailleurs ont circulé sur la toile, lesquelles ont été réfutées du revers de la main par les responsables de la Société COMUS.

Ben AKILI, à Kolwezi