Catastrophes à Uvira : la population barricade à nouveau les routes pour exiger les actions concrètes du gouvernement

ACTUALITE.CD

Les habitants d'Uvira dans la province du Sud-kivu ont dressé plus de quatre barricades ce samedi 25 avril afin d’exiger les actions concrètes du gouvernement en faveur des victimes de la dernière catastrophe, qui a fait plus de 52 morts et 3500 maisons endommagées.

Ces barrières sont notamment placées sur les avenues Membo, Ubwari, Mulongwe et Kasenga. Les manifestants brandissent des calicots sur lesquels on peut lire : " Monsieur le Gouverneur et toute votre délégation venue de Kinshasa, nous sommes indignés par votre visite touristique plutôt que nous apporter solution" ou " Monsieur le gouverneur et toute votre délégation venue de Kinshasa,  ne rentrez pas sans trouver solution durable aux problèmes dus à la catastrophe mortelle en ville et territoire  d'Uvira " ou encore " Que vient faire le gouverneur 9 jours après la catastrophe qui a ravagé la ville d'Uvira et le territoire sans rien faire ".

Ils ont, en outre, brûlé les pneus pour faire entendre leurs revendications.

« Nous avons trois revendications, notamment que le gouvernement s'occupe des sinistrés et cela visiblement, qu'ils amènent une assistance réelle au lieu de cette  visite touristique qu'ils effectuent ici à Uvira ; qu'ils amènent des engins appropriés au lieu de ce qu'ils ont utilisé de l'agriculture qui ont failli être emporté par les eaux ; et aussi, qu'ils s'adressent au moins à la population, qu'on sache ce qu'ils sont venus faire (…) », s'est confié à ACTUALITE.CD, Joseph Bébé Kabuzo, porte-parole de la dynamique des jeunes intellectuels d'Uvira.

Une délégation du gouvernement national est arrivée depuis le 24 avril pour évaluer les dégâts. La société civile et les autres forces vives y ont été opposées pour éviter la propagation de Coronavirus à Uvira.

Justin Mwamba