L’indignation monte depuis quelques jours face à la gestion « désastreuse » de la morgue de la ville de Bandundu où à chaque retrait des corps pour inhumation, les familles sont suffoquées. Des familles éplorées se rendent de plus en plus compte de la décomposition des corps de leurs proches, situation qui rend impossible l’organisation des obsèques dignes pour les défunts. Certaines familles ont confié avoir eu du mal à vêtir les corps ou avoir recouru aux sacs mortuaires suite à l’état de putréfaction avancé.
La gestion de la morgue par la mairie de Bandundu a suscité une vague d’indignation dans la communauté, comme au sein de la classe politique locale. Député provincial élu de Bandundu, Me Jean-Fils Ngayikwomo pointe du doigt une gestion calamiteuse de l’autorité urbaine et dénonce une situation inhumaine et honteuse.
« Nos parents qui sont là-bas se retrouvent en état de décomposition. Ce qui fait que la communauté ne sait plus respecter la programmation pour l’organisation des obsèques des proches qui nous quittent. Et c’est très inquiétant. Certaines familles ont même utilisé des sacs mortuaires parce qu’il y a certaines parties qui se sont détachées du corps. Ça devient insupportable. Non seulement il se pose un réel problème de santé publique, mais aussi la population est exposée à une éventuelle épidémie », a confié à ACTUALITE.CD, le député provincial Jean-Fils Ngayikwomo.
L’élu exige qu’un nouvel animateur soit nommé à la tête de la ville de Bandundu afin d’améliorer la gestion du chef-lieu du Kwilu.
« Nous n’avons pas deux chefs de demandes mais un seul, et c’est le départ du Maire de la ville. Nous avons besoin d’un nouvel acteur au sommet de la mairie de Bandundu », a-t-il ajouté.
Cette dénonciation a justifié la descente sur le lieu du gouverneur du Kwilu. Philippe Akamituna s’est rendu à la morgue de Bandundu pour s’enquérir de la situation. Sur place, l’autorité provinciale a reçu des explications selon lesquelles cette situation était due à une panne technique. Le coordonnateur de la morgue a, en présence du maire, rapporté au gouvernement que la panne n’aurait duré que quelques heures, une version très contestée.
Le gouverneur du Kwilu a quant à lui formulé des recommandations au maire et aux agents affectés à ce service. Il a notamment insisté sur la communication en temps utile des problèmes observés au maire et à l’hôpital général de Bandundu, afin de permettre la prise de décisions rapides pour éviter la putréfaction. Il a aussi recommandé la mobilisation d’un personnel technique à Kinshasa et à Bandundu pour assurer le dépannage dans des délais raisonnables.
Jonathan Mesa