Deuxième jour de recherches ce mercredi,14 janvier à Burutsi, près de Kashebere, dans le groupement Luberike (territoire de Walikale) au Nord-Kivu, après la catastrophe naturelle qui a frappé ce village la nuit de lundi à mardi 13 janvier 2026 suite au glissement de terre ayant fait plusieurs victimes.
Les jeunes de Burutsi et des villages environnants se mobilisent depuis ce matin pour tenter de retrouver d'autres corps enfouis sous les décombres.
Selon le secrétaire administratif du groupement Luberike, le bilan actualisé ce matin fait état de 19 morts, l'un des blessés acheminés au centre de santé de référence de Machumbi a succombé la nuit dernière.
Lors de l'opération de sauvetage ce matin, un autre habitant est tombé et s'est fracturé la jambe gauche. Il a été dépêché au centre de santé de Machumbi pour la prise en charge.
Les sinistrés dont les maisons ont été détruites par ce glissement de terre sont actuellement cantonnés dans les écoles de la place. Les autorités coutumières locales plaident pour leur assistance.