En dépit des appels à un cessez-le-feu entre les forces gouvernementales et la rébellion de l’AFC/M23 au front dans les Nord-Kivu et le Sud-Kivu, les belligérants poursuivent les manœuvres militaires sur le terrain. Dans ce contexte, les rebelles de l’AFC/M23 sont entrés jeudi 15 janvier dans le village de Lemera, dans la chefferie de Bafuliro dans les hauteurs du territoire d’Uvira, au Sud-Kivu.
Des colonnes des rebelles ont été aperçues dès la matinée après de violents affrontements contre les wazalendo dans ce village situé dans les moyens plateaux d'Uvira.
Les sources d’ACTUALITE.CD indiquent que les rebelles ont opéré un débordement dans plusieurs villages notamment à Kaziba, Langala et Rubanga afin d’atteindre Lemera.
"Les rebelles sont passés par Langala et Rubanga avant de se diviser en deux groupes. L’un a pris la direction de Kidote et l’autre, celle de Nakandongo", confie une source de la société civile locale.
Cette version des faits est corroborée par plusieurs autres sources dans la région.
Lemera est un village situé à près de 30 kilomètres de Bwegera juste après Luvungi en quittant la RN5. La voie passe par les villages de Kiringye, Namutiri, Rubanga, Bwesho et Kidote.
Lemera, est symbolique dans le territoire d’Uvira car ayant abrité le centre de formation militaire pour la rébellion de l’AFDL.
Pour plusieurs observateurs, la prise de Lemera pourra ouvrir la voie à la rébellion vers Mulenge et Katala, dans les hauts plateaux d'Uvira.
Lemera est aussi symbolique car le célèbre hôpital de Panzi tire son origine de ce village où le Dr Denis Mukwege, le prix Nobel de la Paix 2018, a servi comme médecin directeur en 1996.