Beni-Ebola: des barricades dans les rues de Beni pour protester contre la réapparition de la maladie

ACTUALITE.CD

Plusieurs barricades et des pierres sont visibles ce jeudi matin, dans des rues de Beni (Nord-Kivu), à Matonge, sur la rue Sivirwa et au quartier ma campagne. La circulation est perturbée.

La veille, les jeunes du groupe de pression véranda Mutsanga avaient appelé la population à manifester ce jeudi pour réclamer la déclaration de la fin de l'épidémie à virus Ebola et protester contre ce qu’ils appellent "le phénomène Ebola business"

Le 10 avril, la ville de Beni a notifié un cas de la maladie à virus Ebola à deux jours de la déclaration de la fin de l'épidémie. Actuellement la ville compte 4 cas de la maladie. Ces chiffres pourraient augmenter étant 191 cas suspects sont en cours d'investigation.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.458, dont 3.313 confirmés et 145 probables. Au total, il y a eu 2.277 décès (2.132 confirmés et 145 probables) et 1.169 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants).

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait décidé mardi de maintenir l’actuelle épidémie d’Ebola qui sévit dans l’Est de la RDC comme une urgence de santé publique de portée internationale.

Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (RSI) recommande aux autorités congolaises d’intensifier les activités de surveillance et d’enquêter sur les cas récemment signalés, y compris les infections nosocomiales potentielles.

Le comité suggère également aux acteurs de la réponse d’intensifier l'utilisation du vaccin auprès des populations à haut risque, « car la vaccination est le meilleur outil de santé publique pour prévenir et contrôler la propagation de la maladie à virus Ebola ».

Cette 10e épidémie d'Ebola en RDC a été déclarée le 1er août 2018. L'épidémie a touché 29 zones de santé (211 zones de santé sur 471) dans 3 provinces.

2 275 personnes sont décédées et 1 169 personnes se sont remises du virus. Au total, 3 455 personnes ont été touchées, dont 3 310 confirmées et 143 probables).

L’OMS l'avait déclarée Urgence de santé publique de portée internationale le 17 juillet 2019. 

Yassin Kombi, à Beni