Breaking news

Covid-19 : reprise des activités au Lualaba après deux jours de confinement

Jeudi 26 mars 2020 - 12:48
Catégorie
ACTUALITE.CD

Les activités ont véritablement repris ce jeudi 26 mars sur l'ensemble de la ville minière de Kolwezi, Chef-lieu de la province de Lualaba. Ce, après 48 heures de confinement déclaré par le Gouverneur Richard Muyej en prévention contre la propagation de coronavirus.

Ces deux jours de confinement ont été déclarés pour permettre à l'équipe chargée de surveillance et suivi de lutte contre la pandémie de coronavirus dans la province, de dénicher toute personne en provenance de Kinshasa, foyer de la maladie en RDC.

Dans le rapport présenté ce jeudi lors du conseil de sécurité présidé par le Gouverneur, il ressort que tous les passagers ont été identifiés et sont gardés au centre d'isolement aménagé pour l'heure au sein de l'Institut  Supérieur Technique médical (ISTM/Kolwezi). Et si parmi eux, figuraient des cas positifs, ils seront conduits au Centre de prise en charge qui est en train d'être construit à l'hôpital du personnel de Kolwezi.

C’est ainsi que les magasins, marchés, bureaux de l'administration publique ont ouvert leurs portes ce jeudi. Et cela, dans le strict respect des mesures d’hygiène. Des banques ou encore des stations de carburant exercent également leurs activités comme d'habitude.

Pour le transport en commun, la police de circulation routière a érigé des barrières pour s'assurer du respect de nombre des passagers à bord des véhicules. Dans le taxi, seuls trois passagers en plus du chauffeur sont autorisés.

Entre temps, les sensibilisations dans les médias se multiplient, question de pousser tout le monde à observer strictement les mesures édictées pour ainsi lutter contre cette pandémie dans la province de Lualaba.

Ben AKILI, depuis Kolwezi

Vidéo