Contrairement à la journée du samedi 21 mars, les chauffeurs des véhicules de transport en commun ainsi que les conducteurs des taxi-motos opèrent ce lundi 23 mars dans le respect des consignes du Gouvernement, qui a limité depuis le vendredi dernier le nombre des passagers à bord d’un transport en commun afin de lutter contre la pandémie de Coronavirus à Kinshasa.
A l’arrêt Landu/Shaba dans la commune de Bumbu, les minibus n’embarquent que trois passagers par banc au lieu de quatre. Ces véhicules desservent, pour la plupart, le marché central (Zando-commerce), Victoire, le marché Bayaka entre les communes de Ngiri-Ngiri et Kasavubu ou encore le marché Gambela.
Sur une moto, on observe seule la présence d’une personne en plus du conducteur. Mais sur ce tronçon où les taxis-motos prennent deux personnes, le passager transporté seul se trouve désormais dans l’obligation de payer le double de la course pour compenser l’autre place.
« Le Gouvernement ne nous a pas fixé le coût de la course. On nous a juste demandé de prendre une seule personne et non deux comme d’habitude », lâche un motocycliste.
Un peu plus loin de là, devant la maison communale de Bumbu, un autre arrêt de bus, c’est le même constat. Les chauffeurs opèrent dans le respect des consignes. Cependant, l’un d’eux, qui a voulu se passer de ces dispositions, a vu son véhicule être arrêté par les agents de l’ordre. Ces derniers se sont positionnés juste devant le poste communal pour contrôler tous les véhicules qui passent, certains en provenance du centre-ville pour le marché Selembao, et vice-versa.
Sur l’arrêt Bayaka dans la commune de Kasa-vubu, les consignes sont aussi respectées par les chauffeurs. Cependant, on remarque la présence d’un grand monde, attendant l’arrivée des véhicules, apparemment rares ce matin
« Puisqu’on a limité le nombre des personnes, beaucoup restent maintenant aux arrêts à chaque arrivée d’un véhicule. Quelles sont alors les dispositions prises par le Gouvernement pour ces personnes obligées d’attendre pendant longtemps ? », s’interroge cette jeune dame, soulagée pour avoir, enfin, pris place à bord d’un bus de marque 207.
Concernant le transport en commun et privé, le gouverneur a fixé le nombre des passagers comme suit :