RDC : les consignes de distanciation sociale royalement ignorées par les adeptes de Ne Muanda Nsemi

ACTUALITE.CD

Les militants et adeptes du leader politico-religieux Ne Muanda Nsemi ont ignoré ce samedi 21 mars les mesures prises par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus notamment celle d’interdire tout rassemblement de plus de 20 personnes.

Pour eux, cette pandémie doit être combattue d’une manière autre que celle imposée par les autorités du pays, car selon eux, les mesures prises ne sont pas adaptées à la situation du peuple congolais.

« Soyons humains, les bus transportent combien des passagers ? Au grand marché, il y a combien des personnes ? Quand tu interdis des attroupements, qu’est-ce que tu donnes aux gens en retour ? Les pays qui ont pris ces mesures ont tout mis à la disposition des citoyens. Ici, nous devons comprendre les réalités de notre pays. Comment confiner des gens chez eux alors qu’ils ne peuvent manger que lorsqu’ils sortent ? », s’interroge un des adeptes de Ne Muanda Nsemi.

Et de poursuivre : « Nous sommes conscients que le monde est en guerre. En ce qui nous concerne, nous pensons que la solution ne viendra que de Dieu. Des événements similaires s’étaient produits à l’époque de Simon Kimbangu. Les colonisateurs avaient introduit la maladie du sommeil qui avait décimé plusieurs personnes jusqu’à ce que Simon Kimbangu se dresse pour exiger un remède. Ici, il n’est pas question d’armes ni de puissance militaire, mais plutôt de Dieu, l’unique détenteur de la solution ».

Contexte

Une centaine de militants et adeptes du leader politico-religieux Ne Muanda Nsemi paradent ce samedi près du cimetière de Kintambo à Kinshasa. Ils se sont mobilisés tôt le matin avec leur chef et font des aller-retours dans la zone, jusqu’à l'entrée de Centre Nganda.

« Le 24 mars, c’est son anniversaire. Il va totaliser 70 ans. Nous célébrons parce qu’il a une mission. Il a été envoyé pour sauver la race noire. Observez aujourd’hui, tout le monde a peur. Les occidentaux ont fabriqué Ebola et aujourd’hui, c’est le coronavirus. Les morts sont sortis du cimetière pour lui demander de les délivrer », a dit à ACTUALITE.CD un adepte.