Lancés le 10 février dernier par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Thomas Luhaka Losendjola, les travaux de rénovation des homes de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) se poursuivent et ce, dans une allure satisfaisante d’après les ouvriers, qui précisent que tous les corps des métiers sont à pied d'œuvre. Après le montage des échafaudages, l'heure est désormais aux travaux proprement dits.
« Nous avons fini avec les travaux préparatoires, c'est à dire le décapage de la peinture et le nettoyage. Maintenant les travaux ont atteint la vitesse de croisière, tous les corps des métiers sont à pied d'œuvre, les équipes des maçons sont en train de travailler sur la partie qui était incendiée, les charpentiers sont en train de monter l’entame pour qu'on puisse mettre les tôles au courant de la semaine. Les électriciens également sont à pied d'œuvre, les plombiers sont en train de réparer tout le réseau de plomberie et poser une nouvelle tuyauterie. Maintenant nous pouvons espérer que les travaux iront bon train surtout que nous ne voulons pas décevoir le chef de l'État qui a voulu que les travaux soient exécutés par les entreprises congolaises. A ce jour, nous pouvons dire que nous sommes en avance par rapport au planning », a déclaré l'ingénieur Jean-Robert Kabamba, Directeur technique.
Hormis les travaux qui sont exécutés sur place au campus, d’autres se font hors le chantier. Ils évoluent également bien et les matériaux importés arrivent dans les jours à venir, annonce le technicien.
« Je pense qu'à ce rythme, les travaux finiront dans le délai prévu. Il y a un lot des matériaux en provenance de Turquie qui arrive bientôt et nous avons déjà plus de 200 portes fabriquées sur les 500 dans notre atelier ici à Kinshasa », a ajouté l'Ingénieur Mitterrand Yama, Chef de chantier.
Ces travaux sont assurés par deux entreprises congolaises EGECOK (Entreprise Générale de Construction de Kinshasa) et W.G Contractor et devraient durer 8 mois. Elles travaillent sous la supervision de l’intendance générale de l’ESU, maître d’ouvrage délégué.
Cephas Kabamba