RDC-Burundi : après leur rapatriement au pays, plus de 1600 refoulés burundais seront « rééduqués, formés à la culture de leur pays natal »
Photo ACTUALITE.CD.

Les refoulés burundais rapatriés ce mercredi 18 mars de la RDC sont bel et bien arrivés dans leur pays. Les autorités burundaises qualifient de « positif » ce rapatriement et expriment leur « plaisir » à l’accueil de leurs compatriotes.

« C’est un plaisir pour le gouvernement de recevoir ses citoyens qui étaient vraiment malheureux dans le pays d’asile le Congo, c’est vraiment un plaisir de les recevoir. Le Congo ne pouvait pas laisser les burundais être hébergés illégalement chez lui, il fallait que les burundais soient rapatriés dans leur pays natal, c’est vraiment positif pour nous. », a déclaré Nestor Bimenyimana, directeur général chargé de rapatriement, réintégration et réinstallation des réfugiés et des déplacés de guerre au Burundi.

M. Bimenyimana affirme par ailleurs, que ces retournés vont subir une rééducation à la culture burundaise.

« Après leur retour dans notre pays, on va essayer de les sensibiliser, les éduquer un peu à un certain comportement parce qu’ils ont perdu la culture burundaise, ils sont traumatisés, je ne sais pas si c’est dû à leur croyance, mais ils doivent subir une formation pour les ramener encore à une culture burundaise, les civiliser. On ava identifier leurs provinces et communes d’origine, et on va l’y transporter. De toutes les façons ce sont des mamans et des papas qui sont dans leur pays il n’y a pas de souci. S’il y a quelqu’un qui avait fui pour des raisons politiques, on va analyser et prendre des décisions cas par cas », a-t-il ajouté.

Ces burundais étaient découverts la semaine dernière dans une propriété dans l’ouest de la ville de Goma. Constitués en majorité des femmes et des enfants, ils sont des adeptes de la secte de la prophétesse controversée « Ezebia » et disent considérer le sol congolais comme leur « terre promise ».

Justin Mwamba

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une