RDC: le territoire de Manono appelé à devenir le plus grand réservoir mondial de lithium (expert)
ACTUALITE.CD

Le lithium est le métal solide le plus léger. Il est utilisé dans l’industrie chimique, comme agent complexifiant pour la synthèse des composés organiques, et dans l’industrie aéronautique où il intervient dans la production d’alliages légers à hautes performances. Son grand potentiel vaut aussi au lithium d’être utilisé comme électrode pour la fabrication de piles et d’accumulateurs. Actuellement, les principaux pays producteurs de lithium, sous forme de carbonate, sont l’Argentine, le Chili, la Chine et les Etats-Unis. Toutefois, un expert minier congolais, M. Léonide Mupepele, rassure que bientôt, la RD Congo comptera parmi les plus gros producteurs de lithium au monde.

 

Son analyse découle de l’annonce d’AVZ MINERALS (fin novembre dernier), partenaire de la COMINIERE (entreprise minière publique créée sur les cendres de l’ex-ZAIRETAIN). Ce géant minier a déclaré en novembre dernier une réserve de 6,6 millions de tonnes de lithium sur le gisement de Manono, encore en cours d’exploration. 

Avec cette annonce, estime cet expert congolais, la RD Congo devrait se classer au 2ème rang des pays détenteurs de cette ressource, juste après le Chili (7 millions de tonnes de réserve). « Contrairement à la majorité de gisements dans le monde où le lithium est extrait des saumures (lacs salés), la particularité du lithium congolais, c’est qu’il se présente sous forme d’un minéral appelé « spodumène », qu’on retrouve en association avec la cassitérite (minerai d’étain) et la colombo-tantalite, dans une roche métamorphique d’origine magmatique, appelée pegmatite. Voilà pourquoi, AVZ a annoncé, dans la foulée, la découverte conjointe de substantielles réserves de 300 mille tonnes de cassitérite et de 13,2 mille tonnes de coltan », a expliqué M. Mupepele. Lire la suite sur DESKENATURE.COM

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une