L’ONG La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) dénonce la mauvaise prise en charge des victimes de l’accident meurtrier provoqué par un camion benne en panne des freins, le dimanche 16 février 2020 sur la route By Pass à Kinshasa.
La VSV se dit consterné de constater la lourdeur des officiels à disponibiliser rapidement, comme sous d’autres cieux, des moyens conséquents en termes des produits pharmaceutiques, des matériels et de l’argent pour une prise en charge efficace et complète des victimes, aux centres hospitaliers ayant reçu les accidentés.
« Préoccupée par le sort des blessés internés victimes de l’accident tragique, la VSV a dénombré seize (16) rescapés à la Clinique Mubiala où une dame se réclamant du Ministère de l’Intérieur a retiré lundi 17 février 2020 la facture pro-forma des soins médicaux tout en promettant d’y repasser. Depuis lors, rien n’est fait alors que le non-paiement des factures des médicaments pris à crédit dans des pharmacies voisines pour sauver en toute urgence des vies humaines expose déjà ladite Clinique et ses médecins à une forte pression de recouvrement financier de la part des créanciers », renseigne le communiqué de la VSV.
Pour la VSV, tous les hôpitaux privés continuent d’attendre les subventions promises par le Gouvernement pour assurer la prise en charge médicale efficace et efficiente des accidentés sur la route By Pass.
Au gouvernement Ilunkamba, cette ONG des droits de l’Homme demande de diligenter une enquête indépendante en vue d’établir les responsabilités et indemniser les victimes; de débloquer d’urgence les moyens financiers, matériels… nécessaires et les mettre à la disposition des Centres hospitaliers hébergeant les blessés internés pour toutes fins utiles ; de rendre effectivement en charge les obsèques de personnes décédées relativement à cet accident meurtrier de circulation routière et de mettre en place une commission de suivi de prise en charge efficace des accidentés.
Et au gouvernement provincial, la VSV recommande un renforcement des mesures de contrôle technique et mécanique des engins roulant et aussi, de conscientiser des chauffeurs quant à la sécurité par l’entretien régulier et bon usage de leurs engins sur les voies publiques.
D'après le dernier bilan, 16 personnes sont décédés dans cet accident.
Jordan Mayenikini