Le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi Plus (MCVE+) a désormais un nouveau commandant, en la personne du général de brigade Charles Simuyuni Nakeempa, de la République de Zambie. Il sera secondé par le colonel Arlindo Sebastiao Vandunem Fernandes, de la République d’Angola. L’approbation de leurs nominations est intervenue lors de la réunion extraordinaire du Comité des ministres de la Défense de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), organisée à Livingstone en collaboration avec la République de Zambie.
Selon le communiqué de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), rendu public ce mardi 13 janvier 2026, cette réunion, qui avait pour objectif d’examiner les enjeux sécuritaires et humanitaires majeurs dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que leurs implications à l’échelle régionale, a également procédé à l’approbation du mémorandum d’entente entre la CIRGL, le gouvernement de la RDC et l’AFC/M23, en tant que parties à la Déclaration de principes de Doha. Ce mémorandum porte sur la mise en œuvre du Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi Plus (MCVE+), ainsi que sur les termes de référence du mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu par l’EJVM+.
Selon la source citée, les Ministres des États Membres de la CIRGL Angola, Burundi, République Centrafricaine, Congo, RDC, Kenya, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda et Zambie ont discuté de la création d'une réponse régionale unifiée, alignée sur le Pacte de Sécurité, Stabilité et Développement de la CIRGL, l'Accord-Cadre de paix de Doha et les Accords de Washington.
En outre, les Ministres de la Défense ont réaffirmé leur engagement en faveur du Protocole de la CIRGL sur la non-agression et la défense mutuelle, leur volonté de se conformer à la Résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU), et ont exprimé leur soutien à l'Accord-Cadre de paix de Doha ainsi qu'aux Accords de Washington.
"La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) réaffirme son engagement à relever les multiples défis de la région, tout en œuvrant à la promotion de la sécurité, de la stabilité et du développement durable" souligne le communiqué final
Lors de son intervention, le VPM, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita avait insisté sur le fait que la paix ne peut plus être retardée, ni conditionnée à des calculs politiques, et que les mécanismes régionaux doivent devenir crédibles, opérationnels et dissuasifs, afin de protéger les populations civiles et de mettre fin aux cycles répétés de violences.
Selon la cellule de communication du ministère de la Défense nationale et anciens combattants de la République Démocratique du Congo, Guy Kabombo “a particulièrement mis l’accent sur l’opérationnalisation effective du Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi Plus (MCVE+), comme un test de crédibilité pour la CIRGL et pour l’ensemble de la région”.
Rappelons-le, les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion de l’AFC/M23 avaient signé mardi 14 octobre 2025 à Doha, le mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, issu du sixième round de discussions entre les deux parties, sous la médiation de l’État du Qatar.
Cependant, sa mise en œuvre sur le terrain se heurte à de sérieuses difficultés, principalement parce que le mécanisme de surveillance et de vérification n’etait plus encore pleinement opérationnel. Ce dispositif repose notamment sur le Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE) de la CIRGL, qui fonctionne actuellement au ralenti. Le nouveau commandement a pour mission de le redynamiser afin de permettre une surveillance effective du cessez-le-feu et de garantir la crédibilité des processus de paix en cours.
À relire:
Réunion des ministres de défense de la CIRGL: la RDC insiste sur la paix et considère l’opérationnalisation effective du Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi Plus (MCVE+) comme un test de crédibilité
- CIRGL : les ministres de la Défense des États membres examinent des orientations politiques "claires" pour la désescalade de la crise dans l’Est de la RDC
Clément MUAMBA