Âgé d’à peine de 20 ans, Jackson Muleka Kianvubu enflamme l’Afrique au point que sa renommée a dépassé les limites du continent noir. Le sérial buteur de Mazembe vit une saison de rêve avec les corbeaux en ligue des champions. Auteur de 7 buts dans cette compétition, la pépite trône en tête du royaume des buteurs, deux buts de plus que Subisiso Vilakasi de Mamelodi Sundowns. Il a inscrit trois doublés et un but en 6 matchs de phase des groupes de cette 24ème édition. Il est à un but de deux anciens avants-centres de Mazembe qui avaient fini meilleurs buteurs des éditions gagnées de 2009 et 2015. Il s’agit du congolais Alain Kaluyitukadioko et du Tanzanien Mbwana Ali Samatta. Le record du club est détenu par son pourvoyeur en club, Trésor Mputu Mabi, meilleur buteur de l’édition 2007 avec 9 buts.
Réserve ou positionné comme ailier dans quelques matchs la saison dernière, l’attaquant vivait sous l’ombre de Ben Malango Ngita. Depuis le départ de ce dernier du côté de Raja de Casablanca, Muleka promu chez les professionnels en 2017 a saisi l’opportunité pour démontrer ses qualités athlétiques très appréciables. Buteur du pied gauche, droite, de la tête, le pensionnaire du stade TP Mazembe sort des gestes venus d’ailleurs quelques fois pour mettre les corbeaux sur le rail.
Muet lors du match des préliminaires face à Fosa Juniors, l’avant-centre a débuté la phase de groupe par un doublé contre Zamalek à Lubumbashi avant d'enchaîner avec un autre à Ndola face à Zesco United. En manque de réussite à Luanda contre Primeiro de Agosto, le fer de lance des corbeaux donnera la victoire, synonyme de qualification, aux siens au stade TP Mazembe contre le club militaire de Luanda. D’un contrôle orienté et d’une frappe enchaînée, il s’offre les cantiques du temple de Badiangwena. Pas buteur lors de la 5ème journée devant Zamalek, Il clôtura avec un doublé face à Zesco à Kamalando. Il aura l’occasion de réconforter sa place mais également de battre le record du vieux loup Trésor Mputu lors des prochaines rencontres des quarts de finale. Le Nigérian Stephen Worgu est le recordman en une édition avec 13 buts.
Elu meilleur buteur (24 buts) et joueur du championnat national édition passée, le natif de Lubumbashi se pointe également en première ligne des buteurs de cette édition avec 9 réalisations. Ses grandes performances à la Katumbi Football Club, l’ont valu la progression rapide dans les sélections nationales des jeunes. International U17, U20 et puis U23 où il a sorti des grosses prestations durant les éliminatoires avant que la sélection soit disqualifiée, le jeune joueur a fini par passer chez les A’ et enfin chez les A où il compte un but en deux sélections.
Cadre de la sélection A’ qu’elle a conduite à la qualification à la phase finale du championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020), Jackson Muleka a convaincu plus d’un. Le prodige Englebertois s’est vu être sacré meilleur buteur et joueur du tournoi international du football du Congo (TIFOCO) remporté par les locaux en janvier dernier à Kinshasa. Il a pu attirer les yeux doux de certains clubs européens qui continuent de suivre ses sorties à la loupe. Outre les écuries belges, les turcs de Fenerbahçe et l’olympique de Marseille sont plusieurs fois cités comme les intéressés par le profil de Muleka qui est capable de jouer sur toute la ligne d’attaque mais aussi en soutien de l’attaquant de pointe.
Fonseca Mansianga