RDC : l'OVD explique le mécanisme d'évaluation des travaux de construction des sauts-de-mouton avant le décaissement des fonds

Photo ACTUALITE.CD.

L’Office de voirie et drainage (OVD) et la coordination des ressources extérieures et projets de la présidence (CRESP) ont effectué une mission de suivi et évaluation du saut-de-mouton de pompage ce jeudi 23 janvier en prévision de sa prochaine livraison.

Le directeur de l’OVD, Benjamin Wenga a expliqué le mécanisme de suivi et évaluation qui précède obtention des fonds.

« Lorsqu’une tâche des travaux publics est exécutée, la tâche commence journalièrement, elle devient hebdomadaire et puis mensuelle. Journalièrement les missions de surveillance et de contrôle consignent dans un cahier qu’on appelle d’attachement les activités en œuvre tous les jours. Au bout de la semaine on fait des états d’avancement physique et financier des travaux. Une fois qu’on a fait 4 semaines on a la situation mensuelle. Cette situation mensuelle fait l’objet d’un rapport de la mission de contrôle transmis au maître d’ouvrage délégué pour approbation. Le maître d’ouvrage délégué analyse le rapport transmis par la mission de contrôle qui indique que du 1er au 30 on a mis en œuvre telle tâche et a donné autant. Lorsque nous, maître d’ouvrage nous trouvons que tout ce qui a été dit est vrai, nous certifions le rapport et nous transmettons au ministre des infrastructures et travaux publics et en ce moment-là nous lui demandons d’apprécier le payement de la facture. Toutes ces étapes ont été respectées », a déclaré Benjamin Wenga.

Maître d’ouvrage du projet, l’OVD déclare que le contrôle des travaux de ce chantier a été mené par des bureaux privés.

« Lorsque l’on commence les travaux, il y a ce qu’on appelle les états d’avancement des travaux qui sont certifiés par une mission de surveillance et une mission de contrôle. Ici étaient commises une mission de surveillance et de contrôle régulièrement recrutées, autorisées par l’autorité de régulation des marchés publics qui s’appelle la DGC. Etant donné qu’on ne pouvait pas installer comme mission de contrôle le BTC partout, on se sert des bureaux privés qui existent avec les ingénieurs compétents qui sont régulièrement reconnus par l’Etat et qui exercent ces missions de contrôle », a dit directeur général de l’OVD, Benjamin Wenga.

M. Wenga qui rassure que les travaux ont été bien exécutés annonce que le contrôle des sauts-de-mouton de Mandela et de l’avenue de la libération (Ex 24 novembre) est assuré par la faculté de polytechnique de l’UNIKIN.

« Nous avons même invité toutes les corporations des ingénieurs pour venir accompagner le projet. Certains d’entre eux sont en train d’exécuter les missions de contrôle. Comme sur le saut-de-mouton de Mandela, il y a la faculté de polytechnique qui est là, également sur le saut-de-mouton de la RTNC. Il n’y a rien du tout qui a été observé. Nous même nous sommes chargés par le Chef de l’Etat qui a commandé ces travaux de suivre minutieusement ce qui a été conçu et qui doit être mis en œuvre. L’ouvrage est solide il a été fait en respectant les règles de la technique et de l’art », a ajouté Benjamin Wenga.

Le projet de construction des sauts-de-mouton a été lancé par le président Félix Tshisekedi dans le cadre de son programme d’urgence de 100 jours.  C’est dans l’objectif de réduire les embouteillages dans la ville de Kinshasa. Au moins 7 sauts-de-mouton sont en train d’être érigés dans la capitale.

Christine Tshibuyi