Le Syndicat de médecins du Congo (SYMECO) annonce le début d’un mouvement de grève dès ce samedi 25 janvier. Cela fait suite, d’après le Docteur Banza, un des membres du syndicat, au non-respect par le Gouvernement, des différentes revendications des médecins. Ces derniers ont accordé depuis le 15 janvier dernier, une durée de six jours du préavis au Gouvernement.
Pour le Dr. Banza, Pédiatre à l'hôpital Général de référence de Kintambo et membre du Symeco, le cahier des charges (l'ensemble de revendications de médecins) qui comprend entre autres leurs rémunérations, conditions de travail etc a été déposé au cabinet du ministre de la santé depuis le 19 octobre de l'année passée.
Et d’ajouter : « Le ministre de tutelle et l'Assemblée nationale en ont accusé réception mais jusqu'à ce jour, pas de réaction venant de la part du gouvernement. Au lieu que le Gouvernement ne puisse trouver une solution à nos revendications, il cherche plutôt a prélevé l'IPR (l'impôt professionnel sur le revenu des médecins 15 %) ».
Le Syndicat national des médecins (Synamed) a, de son côté, déclaré son mouvement de grève depuis le lundi 20 janvier dernier. Une grève qui est observée dans les établissement sanitaires publics malgré l’appel au travail lancé par le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo.
Le gouvernement a ouvert des pourparlers mercredi avec les médecins à Bibwa, dans la périphérie de la capitale.
Grâce Bolakongo