Mai-Ndombe : 67 candidats enseignants de la coordination diocésaine d'Inongo passent un test d'admission à la profession

Photo ACTUALITE.CD.

La salle épiscopale de la paroisse Saint Albert d'Inongo (Maï-Ndombe) accueille dès ce jeudi 23 janvier, 67 impétrants au concours d'admission à la carrière d'enseignant organisé par la coordination diocésaine d'Inongo/Nord des écoles Conventionnées Catholiques. Cette activité s’étale sur trois jours et se poursuivra jusqu’au samedi prochain. 

Selon l'abbé coordinateur de cette juridiction, cet exercice entre dans le cadre de son pouvoir en tant que gestionnaire, de recruter les professionnels de la craie en remplacement de ceux qui pourront être indisponibles dans les jours à venir.  

« La première journée dudit test est consacrée à la théorie et les cultures générales où chaque candidat répondra aux questions ayant trait à son domaine ; la seconde journée consistera à la préparation de la leçon où chaque impétrant se soumettra à un jeu de tirage au sort de la leçon à préparer et la troisième et dernière journée sera axée sur la pratique où chaque candidat va démontrer devant les apprenants de nos établissements de quoi il sera utile pour l'encadrement des écoliers et sauver l'honneur des écoles conventionnées catholiques », a souligné l'abbé Alfred Mbula Mabusa Ketshiaje.

Et de préciser : « Ceux qui enseignent aujourd'hui ne resteront pas éternellement des éducateurs à vie car il y en a ceux qui ont pris de l'âge. Certains pourraient être appelés par le bon Dieu et d'autres pourraient quitter le réseau catholique pour des raisons diverses soit pour la mise en disponibilité, la révocation pour ne pas remplir les exigences du réseau catholique. Raison pour laquelle ce recrutement intervient en ce jour pour former une pépinière des réserves en remplacement de ceux nous quitteront plus tard ».

Tous ceux qui réussiront à ce concours, fait savoir Abbé Alfred Mbula, seront retenus et devraient attendre leurs engagements en cas d'un poste vacant. Ces candidats sont ainsi invités à faire preuve de conscience professionnelle en s'acquittant de leurs tâches avec dévouement pour réussir l'éducation de la jeunesse du Maï-Ndombe.

Parmi les 67 candidats qui prennent part à ce test, figurent 50 hommes et 17 femmes. Par ailleurs, 29 passent le concours au poste d'enseignant pour les classes de primaire alors que 38 autres ont postulé pour enseigner aux humanités. On compte dans cette catégorie, des enseignants en Mathématique-Physique, en Biologie-Chimie, en Sciences Commerciales et administratives, en Histoire et Sciences Sociales, en Informatique ou encore en cours de langues (Anglais, latin et Français). 

Blaise MABALA, à Inongo