Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Les activités administratives ont repris à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Le personnel administratif était attendu dès ce lundi à 8 heures suivant la décision du secrétariat général administratif de la plus grande université du pays. Obligation a également été faite aux chefs des services de transmettre au secrétariat général administratif les listes de présence.

«Les services de l’administration centrale ont repris comme d’habitude, donc le recteur est dans le bureau et toutes les autorités académiques ont repris le travail » a confirmé à ACTUALITE.CD le président de l’Apukin, le professeur Matthieu Bokolo.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka, avait demandé au recteur de l’UNIKIN de lui transmettre « dans un bref délai » le chronogramme pour la reprise des activités à UNIKIN. On ne sait toujours pas quand est-ce que les activités académiques reprendront.

Pour rappel, les activités avaient déjà repris à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales-Kinshasa depuis le 13 janvier.

Ainsi, le gouvernement avait décidé la suspension des activités à l’Université de Kinshasa: « Celle-ci a pour objectif le rétablissement rapide d’un climat de sérénité nécessaire au bon fonctionnement de cette institution. L’Université ne sera donc pas fermée », disait le ministre de l’ESU.

La tension était consécutive à la fixation des frais académiques respectivement à 490.000 Fc par an pour les classes de recrutement, et à 485.000 Fc pour les classes montantes.

Vidéo