Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka, demande au recteur de l'université de Kinshasa de lui transmettre « dans un bref délai » le chronogramme pour la reprise des activités à UNIKIN.
« Je vous invite à me transmettre dans le meilleur délai, un projet de chronogramme en vue de la reprise des activités au sein de l'UNIKIN », indique le ministre de l’ESU dans sa correspondance.
Les activités sont suspendues à l’UNIKIN suite aux affrontements le 6 et le 7 janvier courant entre les étudiants et les policiers. Les étudiants manifestaient contre l'augmentation des frais académiques. Ces incidents ont coûté la vie à un policier entraînant la fermeture de l’université.
Au cours du 17ème conseil des ministres tenu le week-end dernier, Félix Tshisekedi a instruit le ministre de l’ESU avec la collaboration du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières et sous l’autorité du Premier ministre d’identifier les inciviques afin qu’ils subissent la rigueur de la loi à travers des sanctions exemplaires et de procéder par ailleurs à l’identification des étudiants en ordre. Après, seuls les vrais étudiants seront habilités à vivre sur le Campus de Kinshasa, avait dit le chef de l’Etat.
Ivan Kasongo