Une centaine de familles victimes du déguerpissement dans la zone neutre entre les villes de Gisenyi (Rwanda) et Goma (RDC) ont décidé, ce mercredi 15 janvier 2020, de reconstruire leurs maisons démolies par le gouvernement entre 2015 et 2018.
Ces habitants des quartiers Kahembe et Mapendo situé au nord-est de la ville de Goma disent avoir épuisé toutes les voies de revendications sans gain de cause.
« Nous avons déjà épuisé toutes les procédures démocratiques et administratives permises en saisissant toutes les autorités provinciales, d'ailleurs auteurs de nos souffrances, mais jusque-là elles ignorent nos revendications. Le Dircaba du gouverneur a reçu notre 6ème lettre aujourd'hui et elle nous a donné un délai d'une semaine comme d'habitude mais nous n’allons plus céder à leur politique et c’est pourquoi nous sommes en train de reconstruire nos maisons parce que nous constatons que l'Etat congolais règle d'autres problèmes alors que nous sommes démunis », a déclaré Robert Shamamba, porte-parole de victimes.
Pour Madame Kanyere, l’une des victimes, ils ont construit des maisons de fortunes pour attirer la curiosité du gouvernement afin qu’une solution soit trouvée.
« Nous venons de construire des maisons de fortune parce que nous estimons que le Rwanda fera la pression à la RDC en ce moment là l'Etat pourra voir où mettre nos familles », a-t-elle dit.
Des maisons ont été démolies dans l'objectif de limiter la zone neutre entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda.
Yvonne Kapinga, à Goma