Félix Tshisekedi a déploré les incidents survenus sur le Campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) du 6 au 7 janvier 2020. Il n’ a pas évoqué un bilan officiel, mais a évoqué mort d’homme (civils et militaires) et des dégâts matériels considérables.
Les éléments d’enquête portés à la connaissance de l’opinion ont révélé la nécessité et l’urgence de réhabilitation des infrastructures universitaires et de trouver des mécanismes pour ne loger que des vrais étudiants, a t-il déclaré au cours de la 17ème Réunion du Conseil des Ministres qui s’est tenue ce vendredi.
Le Président de la République a instruit le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire avec la collaboration du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières et sous l’Autorité du Premier Ministre, « d’identifier les inciviques afin qu’ils subissent la rigueur de la loi à travers des sanctions exemplaires. Il sera procédé par ailleurs à l’identification des étudiants en ordre a indiqué le Chef de l’Etat. Après celle-ci, seuls les vrais étudiants seront habilités à vivre sur le Campus de Kinshasa », dit le compte rendu du conseil des ministres.
Lire aussi: UNIKIN: au total, 4 armes à feu et 105 munitions récupérées, selon la PNC