UNIKIN : Evacuer les étudiants des homes « est un indicateur clinique qui atteste en suffisance que l'Etat n'existe pas » (Daniel Mbau)

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Daniel Mbau déplore ce qu’il qualifie de “l’absence totale de l’Etat en RDC” après la décision du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) de déguerpir les étudiants des homes de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Cette décision s’ajoute à la suspension de toutes les activités au sein de cet établissement public.

« La suspension des activités à l'UNIKIN par le ministre de l'ESU Thomas Luhaka ainsi que l'évacuation “ab abrupto” des étudiants des homes  est un indicateur clinique qui atteste en suffisance que l'Etat n'existe pas en RDC. Si par absurde, il existerait, c'est un État déglingué, un Léviathan gangster, mieux qu’un vampire délinquantiel qui se nourrit du sang de ses propres fils.  On construit le développement en créant et en viabilisant les nouvelles installations universitaires et non en détruisant ou en suspendant les existants », a dit à ACTUALITE.CD, Daniel Mbau, élu de Mont Amba.  

Il poursuit en haussant un peu plus le ton : « l’UNIKIN est victime d'une alliance de contrebande, résultante d'un projet politique qui a inscrit la banalisation  de l'éducation, la balkanisation, la polarisation et la chasse à l'homme dans les homes ainsi que la conflictualité institutionnelle  matrice de sa substance ».

La décision du ministre de tutelle de demander aux étudiants résidants dans les homes d’évacuer volontairement le lieu endéans 48 heures fait suite aux affrontements entre les futurs cadres et les forces de l’ordre le lundi 6 et mardi 8 janvier 2020. Au moins un policier a été tué et plusieurs dégâts matériels enregistrés notamment la destruction du siège de l'Association des professeurs de l’université de Kinshasa (Apukin) et autres bâtiments. Le noeud de tous ces maux, les étudiants protestent contre la majoration des frais académiques.

Ivan Kasongo