La délégation intersyndicale de la Gecamines craint que le dossier de 128 millions ait un impact sur les salaires des agents 

ACTUALITE.CD

Meschack Kasongo Mabwisha, Président de la délégation intersyndicale de la Générale des carrières et mines  (Gecamines), s'est prononcé ce mardi sur le dossier judiciaire qui oppose la  Gecamines à la société ventora development. 

" C'est un montage pour lequel les dirigeants de la Gecamines sont salis. Il y a bel et bien une traçabilité sur ce montant que la Gecamines avait emprunté à Fleurette Mumi.  90% ont été versé pour des avances sur fiscalité et le solde de 10% avait servi au fonds de roulement de l'entreprise. Tout ce qui se raconte, c'est simplement des mensonges et de l'intoxication, a dit le Président de la  délégation syndicale de la Gecamines après l'entrevue de plaidoyer qu'il a eu ce mardi avec le  gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe. 

Cette situation, ajoute t-il, touche directement l'agent Gecamines .

« L'agent Gecamines est aujourd’hui inquiet, parce que,  chaque mois il reçoit sa paie. Et avec cette situation actuelle au sein de l'entreprise, il risque de ne pas l'avoir. Nous voulons que d'ici la fin de la semaine que les autorités de la Gecamines regagnent la Province. Il n'y a rien qui est fait pour un dossier qui est clair mais on s'acharne sur les individus », a ajouté Meschack Kasongo Mabwisha. 

Vendredi 03 janvier dernier , l'avocat de la Gecamines Raphaël Nyabirungu avait précisé que les sanctions américaines qui frappent Ventora obligent à la Gecamines à  ne pas payer les 128 millions d'euros qu'elle doit à la société de Dan Gertler de peur d'être victime de l'élargissement des sanctions. Pendant ce temps, le panel d'avocats de Ventora a accusé la société congolaise, Gecamines de mauvaise foi en refusant de lui payer sa créance.

Lire aussi:Gécamines-Ventora: les USA suivent avec attention

José Mukendi