Plus de 500 agents ont été retraités par la Société nationale d’électricité (SNEL) en 2019. Ce processus qui s’est fait mensuellement a été clôturé ce lundi 30 décembre par la sortie de 57 derniers agents dans une cérémonie organisée à la direction générale de la société, à Kinshasa Gombe, par le directeur général de la SNEL, Jean Bosco Kayombo en compagnie de la délégation syndicale sous une forte présence des familles, amis et collègues des honorés du jour.
Ont été mis à la retraite, avec cessation définitive des services, une trentaine de la direction générale et la direction de Kinshasa, deux agents de la direction du Kongo Central, deux de la direction de production ouest, dix de la direction régionale sud, deux de la direction régionale du sud Kivu, un du centre thermique et de distribution de l’Equateur et deux du centre de formation de Nsanda.
« Quand on présentait le budget de 2019, il était difficile de faire partir plus 500 agents. Sur un effectif de 6.000 ça fait presque le 1/10e de l’ensemble du personnel. Non seulement ça faisait un grand nombre mais c’était aussi un gros budget. Je remercie tous les agents SNEL pour leur contribution pour que cette opération réussisse. Tous nos lauréats sont partis avec leurs décomptes finaux malgré des difficultés. Aux lauréats, je tiens à vous présenter les sincères félicitations pour le travail accompli, l’abnégation et la résilience dont vous avez fait montre tout au long de votre carrière. Glorifiez Dieu puis qu’il vous a permis de terminer une longue carrière sans être révoqués et décédés. Cher collègues, vous allez certes nous manquer mais sachez que la SNEL reste notre maison au sein de laquelle vous avez passé plus de temps durant votre carrière. Vous y serez toujours les bienvenus. Je vous souhaite une belle retraite méritée », a déclaré le Directeur Général de la SNEL, Jean Bosco Kayombo.
Engagée à l’âge de 23 ans, Marie Kisiwa Kayombo part en retraite après avoir prestée durant 36 ans et dirigée 4 départements dont le dernier fût le contrôle général à la trésorerie de la direction générale. Émue de quitter en beauté, elle conseille aux autres femmes de mettre en avant plan le travail pour gravir les échelons.
« Une grande émotion de terminer cette carrière en beauté. Je suis entrée très très jeune aujourd’hui, je termine en beauté en ayant occupé 4 départements successivement donc c’est une carrière bien méritée et je suis content de partir dans cette retraite bien méritée. Ça n’a pas été facile mais avec l’abnégation j’ai rendu un bon travail à la SNEL. J’encourage les autres femmes à continuer dans cette entreprise mais en ne se basant que sur le travail. Certaines femmes pensent qu’avec la beauté elles pourront percer dans une entreprise, non c’est par le travail », a dit la retraitée Marie Kisiwa Kayombo.
Richard Kolesha s’en va également fier du travail abattu pendant 35 ans. Il a saisi l’occasion d'interpeller les jeunes.
« Une joie immense et une fierté totale. Nous avons lutté durant plus de 35 ans et le seigneur nous a soutenu. Nous avons fait ce que nous pouvons faire pour notre société et le pays. Je remercie Dieu parce qu’il nous a aidé à vaincre tous ce que nous avons raconté comme difficultés. Les jeunes qui restent doivent beaucoup travailler pour laver l’image de marque de l’entreprise. Beaucoup d’entreprises sont en difficulté mais avec la volonté, l’amour et le travail bien fait, nous pensons que nous pouvons redorer le blason de nos entreprises », a t-il expliqué.
L’entreprise devrait combler les vides laissés par de nouveaux engagements.
Fonseca Mansianga