La fin de cette année 2019 aura été plus que laborieuse pour le Directeur général de l'OGEFREM, Patient Sayiba Tambwe. A peine la Noël passée, il a repris son itinérance, tôt le matin du 26 décembre, pour le Kongo Central par la route, la nationale numéro 1 pouviez Kongo central. Le premier poste frontalier qu'il a visité c'est Lufu. Sur le place, Patient Sayiba TAMBWE a été révolté par le niveau du désordre qui y règne. Des milliers des commerçants vont des aller-retour, d'un côté, et de l'autre, des tricycles sont utilisés pour frauder la douane par les importateurs verreux.
Le constat fait sur place est que d'importantes quantités des marchandises sont fractionnées et traversent la frontière sous la barbe des douaniers. Le bâtiment en construction sur le site pour abriter tous les services de l'État est terminé. Il ne reste que son inauguration. Tous les services pensent qu'avec la mise ne service de ce bâtiment, le flux du fret sera bien contrôlé.
Patient Sayiba TAMBWE, qui était ici en mission en 2017, constate que la situation de ce poste frontalier n'a pas changé. Elle était mauvaise déjà à l'époque et là, s'est empirée. Dans ces conditions, la traçabilité voulue du fret n'est pas efficace. Lire la suite sur DESKECO.COM