Ngele Masudi Déogratias, secrétaire général de la société Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES), s’est exprimé au sujet du fait que lui et le directeur général de cette entreprise avaient été interdits de quitter Kinshasa.
« Le directeur général et moi, le secrétaire général de la Gécamines, on se trouvait, le 17 décembre 2019, dans le salon VIP de la RVA, départ des vols nationaux de l’aéroport de N’Djili lorsqu’un officiel de la Direction Générale de Migration (DGM) nous a informé qu’une instruction nous interdisait de voyager, ce jour-là, et qu’on était attendu par le directeur général de la DGM à ses bureaux », a t-il dit à ACTUALITE.CD
Il affirme qu’il ne sait toujours pas pourquoi il a été empêché de voyager.
« Moi, je réside à Lubumbashi. J’ai été empêché de voyager pour des raisons qui n’ont jamais été élucidées. On n’a même dit que j’étais en partance pour l’étranger alors que j’avais un billet CAA au départ national. Si ce n’est pas un acharnement, je ne sais pas quel terme utilisé. Je n’ai jamais voulu aller à l’étranger. J’ai un ordre de mission. J’étais venu à Kinshasa pour participer aux échanges avec le FMI », a-t-il ajouté.
Il explique aussi que la DGM n’avait jamais dit pourquoi ils ont été interdits de voyager.
« Nous nous sommes rendus et nous n’avons jamais été reçus par l’autorité qui nous avait invités et ce, après avoir attendu plus de trois heures. Deux jours plus tard, nous recevrons une invitation du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Le directeur financier de la Gécamines a été auditionné au parquet général et a fourni toute la documentation demandée », a-t-il déclaré.