L'ONG COPEN a organisé, ce samedi 21 décembre, une manifestation caritative à l'Hôpital des enfants (l'une des réalisations de COPEN), sur la 10ème rue au quartier Industriel de la commune de Limete, à Kinshasa.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des festivités de Noël.
Au cours de cette manifestation, les orphelins, les enfants en situation de rue et autres nécessiteux ont bénéficié, entre autres, des soins médicaux gratuits et des cadeaux composés des vêtements, des vivres (farine, riz, haricots, sucre, lait et savon) et des jouets.
Plus d'une centaine d'enfants étaient présents à cette activité en compagnie de leurs parents. Hugo Mande, orphelin de père, était l'un des bénéficiaires. Il a remercié COPEN pour ce geste d'amour.
"Je remercie vraiment l'ONG COPEN pour ces cadeaux et pour le bon moment qu'elle a passé avec nous. Depuis que j'ai perdu mon père c'est très facile de passer les festivités de fin d'année avec des beaux habits et de la bonne nourriture. Je suis vraiment reconnaissant et je lui demande de continuer à faire ses bonnes oeuvres, en plus qu'elle nous a promis des soins gratuits", a-t-il dit.
Yvonne Mokango était venue accompagner ses 5 petits-enfants à cette activité. Elle demande à COPEN de faire plus qu'une fête de fin d'année parce que, durant toute l'année, ces enfants ont besoin d'aide.
"La vie n'est pas facile pour ces enfants, ils vivent dans des conditions très difficiles. Je suis venue avec l'un de mes petits-fils malade. L'ONG l'a prise en charge et lui a donné des soins gratuitement. ça c'est vraiment une très bonne chose. Mais nous demandons à COPEN de ne pas se souvenir de ces enfants seulement à la fin de l'année, parce que la misère, elle, se vit chaque jour. Nous lui demandons d'aider ces enfants même pendant 6 mois de l'année avec, par exemple, des fournitures scolaires, des soins gratuits et de la nourriture. ça fera peut-être diminuer leur misère ", a-t-elle proposé.
Pour l'avenir, COPEN a plusieurs projets et lance l'appel aux partenaires pour leur réalisation, comme le dit Esther Kamathe, gestionnaire de cette ONG.
"Ces enfants recevront désormais des soins gratuitement ici. Et c'est l'argent payé pour les enfants en bonne situation sociale qui va permettre le fonctionnement de l'ONG. Nous avons plusieurs projets pour l'avenir, comme ouvrir une école maternelle, un centre de désintoxication pour aider les jeunes adolescents de 12 à 25 ans, et tant d'autres. Mais il nous faut des partenaires pour arriver à concrétiser ces projets. C'est pour cela que nous demandons à toute personne qui voudrait venir travailler avec nous, de le faire sans hésiter".
L'organisation non gouvernementale "Un Coeur pour les Enfants" (COPEN) a pour mission de venir en aide aux enfants vulnérables.
Thérèse Ntumba