Le Haut-Commissariat pour les réfugiés qui, depuis les inondations il y a deux mois dans les provinces du Nord et Sud-Ubangi, était en phase d’évaluation des besoins, a annoncé mercredi 18 décembre son aide aux sinistrés.
Il s’agit d’une assistance constituée des articles ménagers de première nécessité à savoir, des couvertures, jerrycans, bâches, nattes et moustiquaires à 362 familles à Kambo dans la province du Nord-Ubangi, qui, par ailleurs abrite plus de 173,000 réfugiés centrafricains vivant parmi la population locale.
Dans la même province, le HCR va aussi donner l’aide financière dont la hauteur n’est pas révélée à environ 10,000 bénéficiaires vivant dans les localités de Mobay, Lembo, Yakoma et Bili.
D’après le communiqué de cette agence de l’ONU, l’assistance se poursuivra la semaine prochaine dans plusieurs localités du Sud-Ubangi fortement touchées par les inondations, et où plus de 13,750 réfugiés et congolais vont être assistés.
« Notre travail au Nord et au Sud Ubangi consiste à assurer la protection et l'assistance aux réfugiés et aux demandeurs d'asile, lesquels ont généreusement été accueillis par les populations hôtes. Au vu des besoins d’urgence, le HCR s’est mobilisé pour venir en aide aux sinistrés de ces inondations, aussi bien des réfugiés, que de la communauté hôte », a déclaré Nadine Njoya, Cheffe par intérim de la Sous-Délégation du HCR à Gbadolite.
Une vingtaine de morts ont été enregistrés suite aux inondations causées par des pluies diluviennes depuis octobre dernier dans cette partie du pays. Le gouvernement y avait délégué son ministre des affaires humanitaires, Steve Mbikayi en novembre dernier avec une assistance essentiellement composée des vivres. Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi était aussi arrivé dans la région. Ce jour, les eaux de la rivière Ubangi qui avaient débordé du lit commencent à baisser. Mais la situation des populations locales demeure toujours alarmante.