Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa, a répondu aux différentes préoccupations des députés provinciaux en rapport avec le projet d’édit budgétaire de son gouvernement, évalué à 911 milliards FC pour l’exercice 2020. Parlant du secteur de la santé, le gouverneur de Kinshasa a annoncé la construction des hôpitaux généraux de référence ou encore des centres de santé dans quatre communes.
« Concernant la modernisation des infrastructures sanitaires, il y a lieu de préciser que la construction, la réhabilitation des hôpitaux sont bel et bien pris en compte dans le budget du ministère provincial de la Santé publique. Et les constructions seront réalisées principalement dans les zones de santé qui manquent d'hôpitaux de référence ou des centres de santé, suivant le plan du développement sanitaire de la ville de Kinshasa », a indiqué Gentiny Ngobila.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa a nommément cité les communes bénéficiaires de ces infrastructures.
« Pour ce faire, le programme prévoit que 4 communes de Kinshasa bénéficieront de ces infrastructures. Il s’agit des communes suivantes : Kimbanseke, Kalamu, Lemba et Masina », a-t-il précisé.
Pour lutter contre les cas d’avortements clandestins déplorés par les députés provinciaux, Gentiny Ngobila prévoit un cadre de distribution des contraceptifs.
« Pour les préoccupations liées aux multiples cas d’avortements déplorés, le ministère provincial de la Santé publique a mis en place un cadre de distribution des contraceptifs pour éviter des avortements clandestins », a-t-il dit.
Le projet d’édit budgétaire de la ville de Kinshasa, évalué à 911 milliards FC pour l’exercice 2020, a été déclaré recevable par l’Assemblée provinciale. Une bonne part du budget devrait être allouée au programme d’assainissement de la ville dénommé « Kinshasa Bopeto ». A travers ce programme d’assainissement, le gouverneur de Kinshasa a indiqué, samedi dernier, que l’objectif n’est pas seulement de rendre la ville propre mais, aussi, de transformer les déchets récoltés notamment en engrais.
Jordan Mayenikini