Gratuité de l’enseignement : 1 898 écoles ne sont ni mécanisées ni budgétisées

ACTUALITE.CD

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a fait le bilan de l’application de la gratuité de l’enseignement primaire, trois mois après son annonce. 

Il ressort de ce premier bilan, livré par l’Abbé Donatien N’shole, secrétaire général de l’organisation syndicale, que 22 698 soit 9,7 des enseignants ne sont pas payés. Aussi, 44 138 soit 18,9 % des enseignants sont des nouvelles unités non enregistrées, par conséquent non payés. La situation est également compliquée au niveau des écoles. 1 898 soit 11,6% des écoles ne sont ni mécanisées ni budgétisées. 1 330 établissements soit 8,1% sont non agréés mais opérationnels, aussi 243 écoles soit 1,5% sont agréées mais non opérationnelles.

Par ailleurs, les évêques saluent l’augmentation des frais de fonctionnement des écoles primaires, l’augmentation des frais de motivation à tous les niveaux (maternel, primaire et secondaire) ainsi que la suppression des autres frais scolaires au niveau primaire. L’épiscopat salue également le fait que 1666 649 soit 71,4% des enseignants des écoles catholiques sont payés et 11 465 écoles catholiques soit 70,7% sont mécanisées et budgétisées.

Ainsi, l’épiscopat recommande aux autorités de payer les Non payés (NP), en janvier, conformément à la promesse de Félix Tshisekedi. Il souhaite également que les nouvelles unités (NU) soient payées avec effet rétroactif « pour les motiver ».

Pour rappel, au cours de son adresse sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement, réunies en congrès, le vendredi 13 décembre, au Palais du Peuple, Félix Tshisekedi avait affirmé que la mesure de la gratuité de l’enseignement primaire a permis à environ 2.500.000 enfants à l'âge scolaire de reprendre le chemin de l’école.

Christine Tshibuyi