Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa, a participé encore une fois, ce samedi 14 décembre, aux travaux d’assainissement dans le cadre de la poursuite de l’opération Kin Bopeto. Le « salongo » a eu lieu à la place du Marché, en face de l’Hôtel de Ville, ainsi que sur les avenues environnantes.
Le gouverneur de Kinshasa a, à cette occasion, donné sa vision en ce qui concerne la gestion et la transformation des déchets collectés à travers la capitale.
« Notre vision est avant tout de collecter les immondices et transporter les déchets dans les centres de tri pour le recyclage. Et cela pourrait servir d’engrais, de pavage, et même produire l’électricité. Nous avons signé beaucoup de contrats avec des firmes étrangères qui viendront recycler ces immondices. Comme la ville de Kinshasa produit par jour 9 000 tonnes des déchets, nous avons également la possibilité de travailler avec plusieurs firmes. Notre objectif n’est pas seulement de rendre la ville propre mais, comme à travers le monde, l’on sait que ces immondices constituent les matières premières, nous devons les valoriser pour le développement de notre ville », a affirmé Gentiny Ngobila.
Accompagné de quelques ministres provinciaux de Kinshasa, l’autorité provinciale a rappelé que l'opération Kinshasa Bopeto concerne tout le monde. Plusieurs entreprises notamment Trans-Import, KPM Logistics, FNMA, Francoplast, CAA, TMB, Education Diabète Santé, Kin Motors-DR Declerck, Daron Motors, SAFRICAS ainsi que des Ong locales ont pris part à ces travaux.
La part allouée à cette initiative dans le budget 2020 (911 milliards FC) de Kinshasa n’est pas encore connue.
L’opération Kinshasa Bopeto, initiée par Gentiny Ngobila, a été officiellement lancée le 19 octobre dernier par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi, dans la commune de Bandalungwa.
Jordan Mayenikini