Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba a reçu ce jeudi 12 décembre, le ministre de la pêche et élevage Jonathan Bialosuka Wata avec qui il évoqué notamment la question d’une épidémie qui frappe les bovins dans les provinces du Kwango et du Kwilu depuis 4 mois. Selon Jonathan Biasoluka Wata, les experts sont déjà sur le terrain, pour identifier et éradiquer cette épidémie qui a déjà décimée plus de 5 000 vaches.
« Une épidémie décime les vaches dans les provinces du Kwango et du Kwilu, ça fait plus de 4 mois. Quand nous sommes arrivés nous avons consulté nos experts qui sont descendus sur terrain pour le prélèvement, en attendant qu’ils viennent nous avons posé le problème au niveau du gouvernement qui a pris les choses en mains. L’impatience des éleveurs se justifie par le fait que depuis tout ce temps il y a déjà, d’après les informations, plus 5.000 vaches décimées, il faut qu’on intervienne le plus tôt possible. Le premier ministre avait déjà donné des instructions, le dossier a été déjà constitué, comprenez la période que nous sommes en train de traverser, un problème de trésorerie a fait que ça prenne du retard. C’est parmi les dossiers pour lesquels le premier ministre m’a invité, et pour voir comment trouver une solution. », a dit Jonathan Bialosuka.
En début de semaine, une délégation des éleveurs de deux provinces a été reçue par le premier ministre afin de lui soumettre ses doléances suite aux ravages causés par cette épidémie. Jonathan Bialosuka les rassure de l’implication du gouvernement pour mettre fin à ce fléau.
« Je voudrais demander à notre population, nous comprenons leur déception quand ça prend trop de temps, mais d’ici là nous allons intervenir pour mettre mette fin à l’épidémie », a expliqué le ministre de la pêche et élevage.
Le Ministre de la pêche et élevage avait informé, le 1er novembre dernier, les membres du Gouvernement d’une épidémie non identifiée qui affecte les vaches dans les Provinces de Kwango et de Kwilu. C’était au cours de la 8ème Réunion ordinaire du Conseil des Ministres présidée à la Cité de l’Union africaine par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Thérèse Ntumba