RDC : Les USA apportent un appui financier à l'Institut National des Archives du Congo pour sa revitalisation

Photo ACTUALITE.CD.

L'ambassade des Etats-Unis, à travers les Fonds des Ambassadeurs pour la préservation culturelle (AFCP), a soutenu, à hauteur de 78 000 $, l'Institut national des archives du Congo (INACO). C’est dans le cadre de son projet « revitalisation de l'INACO ».

La cérémonie de la signature de l'octroi de cette aide a eu lieu ce mardi 10 décembre au siège de l'INACO, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. L'ambassadeur des USA en République démocratique du Congo, Mike Hammer, a insisté sur l'importance de la conservation du patrimoine culturel congolais. 

« C'est un grand privilège de venir ici à l'INACO pour voir les efforts de l'équipe afin de préserver le document, l'histoire congolaise, la culture congolaise. Et, pour notre ambassade des USA ici à Kinshasa, c'est très important de pouvoir travailler en partenariat pour préserver l'histoire congolaise et promouvoir les grandes relations entre nos deux pays (...) Dans ce cadre, je suis heureux aujourd'hui de pouvoir donner l’argent de soutien pour aider l'INACO à préserver l'histoire congolaise », a déclaré Mike Hammer.

Le directeur général de l'Institut national des archives du Congo, André Moke Sanza, a promis de faire bon usage de cet argent au profit de la conservation des archives de la RDC.

« L'Institut national des archives du Congo a conscience du soutien que le peuple américain lui apporte et lui promet d'en faire bon usage aussi bien de la réalisation des travaux qui débutent mais surtout dans l'exploitation de l'ouvrage revitalisée. Cependant, pour relever plus efficacement les défis de la conservation optimale et puis sécuriser l'ensemble du patrimoine mémorial de la République démocratique du Congo, cet apport financier arrive au bon moment. Autre chose, nous gardons ici que moins d'un tiers des archives du Congo, une bonne partie étant dissimulée à travers le monde ou conservée à des environnements moins appropriés et il nous faut les récupérer », a dit le directeur général de l'INACO.

M. Moke a aussi apporté des éclaircissements sur la confusion qu’entretiennent certaines personnes entre l'INACO et les Musées nationaux. « Souvent les gens ne font pas la différence entre les musées nationaux et les archives nationales. Comme vous le savez, les musées nationaux conservent les œuvres d'arts et puis les outils que nos populations utilisaient et ça reflète la culture de chaque tribu. Vous pouvez trouver des statuettes, par exemple, des bakuba, tandis qu’au niveau des archives nationales, c'est le document important que nous conservons. Bien sûr il y aussi des photos que nous gardons mais c'est beaucoup plus les documents importants, par exemple, les actes concernant l'indépendance », a-t-il ajouté.

Ivan Kasongo