L'Eglise du Christ au Congo (ECC) note des progrès en matière des droits de l'homme en RDC.
Dans un communiqué publié ce mardi 10 décembre à l'occasion de la journée mondiale de droits de l'homme, l'église protestante signale des avancées pour ce qui estdu respect des droits des femmes et des enfants, sans toutefois les préciser.
L’ECC alerte, cependant, sur les domaines des droits de l’homme dans lesquels les efforts doivent être fournis. Il s’agit, d’après elle, des domaines d'accès à l'eau potable, à l'électricité et aux soins de santé.
"L'Eglise du Christ au Congo lance un cri d'alarme qu'il y a encore beaucoup à faire dans le domaine des droits humains en rapport avec l'accès à l'eau potable, à l'électricité et le soin de santé. Ces derniers demeurent préoccupants dans l'ensemble de notre pays", lit-on dans le communiqué.
L'ECC appelle la population à un éveille de conscience pour s'approprier ses droits et à se mobiliser comme un seul homme pour agir ensemble pour exiger le respect de la dignité humaine.
Dans la répartition de son budget 2020, le Gouvernement congolais prévoit 3.664,7 milliards de FC représentant 23,51% des dépenses du budget général pour l'amélioration des conditions sociales (éducation, santé) et 612,5 milliards de FC représentant 3,93% des dépenses du budget général pour le Développement du secteur de l’eau et de l’électricité .